HISTORIQUE DU JUMELAGE PLERGUER -LETTE
En 1964, Berthold Kolacki, à l’époque étudiant en France et membre du club sportif de Lette le DJK, a rencontré le club sportif de Rennes le TA Rennes.
1966, alors que B. Kolacki était en visite à Rennes, Plerguer organisait un tournoi de football auquel l’équipe du DJK Vorwärts Lette pouvait participer. Ce tournoi fut en fait les premières heures de notre jumelage. Suite à cette rencontre sportive le club du DJK Vorwärts de Lette a invité le club E.S.S.M de Plerguer à se rendre à Lette.
En 1967, le DJK Vorwärts de Lette reçut pour la première fois un groupe de Plerguer.
En 1968, à l’occasion du 45ème anniversaire du DJK Vorwärts de Lette, le Maire Mr. Romé et Mr. Josef Schulze Herding ont scellé le jumelage par un échange de documents. Le jumelage fut ainsi crée avec un rythme de visite bi-annuelle.
Ce jumelage de longue date entre une commune allemande et une commune française apparaît sous une toute autre lumière quand on songe que la base de l’amitié franco-allemande remonte à 1963 avec le Chancelier Konrad Adenauer et le Président Charles de Gaulle.
Le 13 mai 1968, lors d’une réunion du Conseil, la commune de Lette, à l’époque indépendante, a décidé d’établir un jumelage avec la commune de Plerguer en Bretagne. Cette décision fut prise par Mr. Josef Höcker, membre du Conseil.
Cette décision aboutit, les années qui suivirent, à une amitié franco-allemande exemplaire.
POURQUOI UN JUMELAGE?
Le jumelage a favorisé les rencontres entre de nombreux jeunes et beaucoup de familles. Ceux-ci ont pu découvrir et apprécier la manière de vivre, les habitudes et l’hospitalité des pays respectifs. Les habitants et les jeunes des deux communes sont au centre de ce jumelage. A cette occasion, un grand merci aux familles d’accueil qui, par leur hospitalité, contribuent au jumelage.
Les habitants de Lette et de Plerguer se réjouissent de ces rencontres pendant lesquelles se succèdent des activités culturelles, sportives et ludiques.
Tous les 2 ans les habitants de Plerguer et de Lette se retrouvent pendant une semaine à tour de rôle, dans une des deux communes jumelées. Lors de ces séjours les voyageurs sont accueillis dans les familles pour s'imprégner des habitudes locales. La journée est mise à profit pour des visites variées et la soirée permet de se rassembler pour un moment festif et convivial.